Titre choc, reflet de mon état d’esprit en sortant de cette “rencontre” personnage avec Mère Gothel à Disneyland Paris. Avant d’aller plus loin dans cet article, sachez qu’il est basé sur mon expérience personnelle du 30/09/2024 sur la session de 14h10 réservée aux pass annuels.
Qu’attendre de la rencontre avec Mère Gothel?
À l’annonce de la saison d’Halloween, rien ne semblait avoir changé par rapport aux années précédentes : la Cavalcade, Jack et Sally… et là, une lueur d’espoir ! Pour la première fois à Disneyland Paris, Mère Gothel sera présente et prête à nous rencontrer pour faire un selfie ensemble. Je vous joins ici des captures d’écran du site internet de Disneyland Paris évoquant cette rencontre. À la lecture de cette description, aucun doute n’est possible : à la fin de la rencontre, nous aurons tous une photo avec Mère Gothel. Et en plus, quelle joie, le Disneyland Pass nous permet d’accéder à cette rencontre un jour avant, sur réservation : pas de queue interminable à faire durant la saison. Trop bien ! J’arrive à obtenir un créneau à 14h10 et je me rends avec beaucoup de joie et d’impatience à cette rencontre…
Ce qu’est vraiment la rencontre avec Mère Gothel !
J’arrive sur le parc et me dirige alors vers Frontierland pour voir un peu comment ça se passe au niveau de l’organisation. Comme on s’en doute, les pass annuels de 13h10 sont déjà rentrés et il y a déjà trois personnes avec des pass de 14h10 qui font la queue. Il est alors 13h12. À travers les rideaux — transparents, donc inutiles car on voit tout sur les côtés —, j’observe un amas de gens et je comprends que ça ne va pas être simple. Je décide alors de me mettre dans la file. Après une petite averse suivie d’un court moment de grand soleil, on finit par entrer dans la zone de Critter Coral.
Pour ceux d’entre vous qui ne voient pas ce que c’est, Critter Coral est la zone devant le Frontierland Theater, inutilisée depuis plusieurs années. C’est une zone assez petite. L’heure d’entrer dans la zone arrive, et bien sûr, les PMR rentrent en premier. Même si ça fait une heure que j’attends, je me retrouve donc au deuxième rang. Ça commence bien. Mère Gothel arrive et nous parle pendant une dizaine de minutes. Elle nous demande des conseils pour rester jeune, elle se plaint de Raiponce. C’était un petit moment fort sympathique.
Là, vient le moment du selfie. Pour rappel, nous sommes tous entassés les uns sur les autres, serrés comme des sardines, et elle nous dit “d’immortaliser ce moment tous ensemble” (en gros, prenons une photo ensemble) en vous retournant (donc elle nous indique bien que c’est un selfie). Et là, elle prend la pose. On ne peut pas l’approcher et, même en se retournant, il est difficile de tendre le bras sans gêner ou toucher quelqu’un. Et ça, c’est pour les deux premiers rangs, car si on est au fond de la zone, on ne la voit même pas, donc un selfie, ça ne s’envisage même pas. Voici un exemple de ce que ça donne.
Mère Gothel, une rencontre trop courte
Au bout de quelques minutes, Mère Gothel recommence à parler et nous dit au revoir. Et c’est fini. Impossible de prendre une photo convenable avec elle ! Avec une expérience comme celle-ci, on finit par se demander si les responsables de l’entertainment testent leurs idées avant de les proposer au public. Ou est-ce parce que cette rencontre est à l’initiative de Disneyland Paris et que les États-Unis n’ont rien imposé que c’est une telle catastrophe ? Comment peut-on oser promettre aux gens une photo avec un personnage et proposer une expérience comme celle-ci ? Et encore, je me plains, mais j’étais au deuxième rang, donc j’ai au moins pu la voir ! Quand on voit les efforts qui ont été faits avec Colère, Asha ou encore Deadpool, on ne peut qu’être surpris par une telle organisation. Si vous vouliez proposer une expérience où Mère Gothel nous raconte un peu son histoire à sa façon, sans photo, alors pourquoi avoir vendu cela comme une opportunité de photo ? C’est marqué noir sur blanc (enfin, blanc sur violet) sur leur site. Rien ne laisse présager un petit spectacle, vous ne parlez que de prendre un selfie avec elle ! À part de l’incompréhension et de la frustration, rien de positif n’est ressorti de cette “rencontre”. C’est triste et désolant. J’espère sincèrement que Disneyland Paris redressera la barre, se rendra compte du ridicule de la situation, et adaptera cette rencontre, mais seul l’avenir nous le dira…
NB : Il semblerait qu’à la séance de 17h45 ce jour (30/09/2024), Mère Gothel, après son discours, choisissait des invités pour prendre une photo avec elle, et apparemment, quasiment tout le monde aurait pu avoir une photo. Si c’est vraiment le cas, tant mieux, mais dommage pour les autres détenteurs de pass annuels qui ont essuyé les plâtres. Peut-on espérer un nouvel accès privilégié pour, nous aussi, avoir une vraie expérience correcte ? Rien n’est moins sûr.