Discoveryland est l’un des cinq lands composant le Parc Disneyland. Avec lui, tout est possible : vous pourrez plonger à 20.000 lieues sous les mers ou avoir comme prochaine destination la Lune ! Préparez-vous à faire un voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine, entre inventions d’hier et visions du futur.
Walt Disney vouait une passion pour les nouvelles technologies, le futur et la conquête de l’espace.
C’est ainsi qu’il créa Tomorrowland dans son parc Disneyland à Anaheim, en Californie. Tomorrowland est le portail qui donne accès aux technologies du futur. Malheureusement, le présent a vite rattrapé le futur, faisant de ce land, un land obsolète. Depuis, les Imageeners ne cessent de courir après le temps pour essayer d’être toujours à la pointe de la technologie.
Le concept voulu pour Discoveryland est différent. Il s’inspire de Tomorrowland mais il ne représente pas uniquement le futur, mais plutôt des futurs imaginés au cours du XIXème siècle par les plus grands visionnaires de l’époque. Ce style rétro-futuriste se distingue aussi par le style architectural dit Steampunk de nombreux bâtiments implantés à Discoveryland afin de rendre ce lieu intemporel.
Il rappelle également la révolution industrielle de ce XIXème siècle avec l’utilisation massive des machines à vapeur et des matériaux nobles de l’époque tels que le cuivre, le laiton et le cuir utilisés pour développer de nouveaux outils.
Il reflète aussi l’ère victorienne à travers les poutres métalliques et les gros rivets apparents qui font référence aux expositions universelles du début du XXème siècle.
Au milieu de cet environnement industriel, on y trouve d’énormes rochers et des geysers entourant un lagon bouillonnant formant les crater pools. Cette partie volcanique rappelle les cratères dans Voyage au centre de la Terre, l’Île Mystérieuse ou encore ceux de la Lune.
Disneyland s’est appuyé sur les conseils de l’auteur de science-fiction Ray Bradbury pour développer le concept et l’atmosphère de Discoveryland. Ils ont fait également appel au compositeur David Tolley pour orchestrer la musique de ce land en tenant compte des thèmes suivants : l’intemporalité, le mystère et la gloire. Cette bande son, composée spécialement, nous immerge un peu plus encore dans l’univers de Discoveryland.
Les univers de Jules Verne, de Léonard De Vinci et de H. G. Wells se rencontrent dans ce land post avant-gardiste. De nuit, l’ambiance se modernise grâce à des éclairages et des néons multicolores qui donnent à l’endroit une dimension véritablement plus futuriste.
À l’entrée du land, vous serez accueilli par une sphère armillaire qui représente le mouvement des astres. Cet instrument était utilisé en astronomie prétélescopique durant l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.
Dans ce land où tout semble s’élever vers le ciel, il est aussi recommandé de regarder au sol. La sphère armillaire est positionnée au centre d’une coquille de nautile bleue, nommée Spira Mirabilis, visible si vous prenez un peu de hauteur.
Sur votre gauche, vous trouverez le Bureau Passeport Annuel. Bien que son emplacement soit curieuse, il ne dénote pas avec son architecture et ses néons colorés. À l’intérieur, vous y retrouverez les vestiges d’une ancienne attraction présente en ces lieux de 1992 jusqu’à 2004 : le Visionarium. Il ne reste de cette attraction que le robot 9-Eyes et une gigantesque fresque rendant hommage à Jules Verne et à ses inventions imaginées. Encore avant cela, il y avait une salle d’arcade renommée Arcade Omega qui a été définitivement fermée.
Toujours sur votre gauche et fraîchement repeinte, il y a l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast inspirée d’un des personnages principaux du film Pixar : Toy Story. Entrez dans la peau d’un ranger de l’espace et tirez sur les cibles marquées d’un Z avec votre canon laser afin d’empêcher l’infâme empereur Zurg de voler des jouets pour construire sa nouvelle arme de destruction. À la sortie, vous pourrez choisir si vous souhaitez prendre la photo souvenir prise en pleine action dans l’attraction. La boutique Constellations sur le même thème est attenante à l’attraction. Vous y trouverez une galaxie de jouets et de souvenirs Disney en tout genre.
Juste en face se trouve le restaurant Cool Station, qui fait de la vente à emporter si vous avez une petite faim et/ou une petite soif avant de reprendre votre voyage intersidéral.
Vous accédez ensuite à une place où trône l’attraction Orbitron. C’est un manège inspiré des dessins visionnaires de Léonard De Vinci représentant le système solaire, où gravitent autour de lui des vaisseaux aux couleurs bleu, or et cuivre. Envolez-vous jusqu’aux confins de l’espace à travers les planètes en orbite !
À gauche d’Orbitron vous pouvez voir un ballon dirigeable dans un hangar abritant le théâtre Videopolis et le café Hypérion, du même nom que le dirigeable. C’est le point de chute de tous les explorateurs. À l’intérieur, vous y verrez une immense carte du monde représentant toutes les destinations accessibles par la voie des cieux. Le théâtre a notamment accueilli des spectacles tels que Le Roi Lion par exemple. Il y a aussi ponctuellement des diffusions de films et de courts-métrages estampillés Disney.
À droite d’Orbitron se trouve Autopia. C’est un circuit automobile aux allures de concept du début du XXème siècle. Les décors et les voitures sont tels qu’ils ont été imaginés dans le futur à cette époque.
La pièce maîtresse du land est visible de loin et est encore plus impressionnante lorsque l’on arrive à ses abords. Vous être aux pieds du célèbre Hyperspace Mountain ! Cette attraction ouverte en 1995 a bénéficié de trois versions :
À l’origine, Space Mountain devait s’appeler Discovery Mountain pour marquer sa différence avec les autres versions conçues dans le monde. Le nom actuel a été adopté au dernier moment, d’où la présence encore aujourd’hui du logo « DM » à plusieurs endroits.
Le Space Mountain de 1995 et celui de 2005 étaient un hommage à Jules Verne en référence au roman De la Terre à la Lune. L’attraction nous catapultait grâce au canon Colombiade à une vitesse astronomique à travers l’espace. Depuis 2017, l’univers Star Wars a renforcé sa présence dans le land. Même si la structure du ride reste inchangée, l’univers de George Lucas a pris possession des décors de cette attraction phare. Vous pourrez à la sortie de l’attraction, acheter la photo souvenir prise lors de votre excursion aux côtés de l’Alliance Rebelle.
Jules Verne n’a pas été complètement évincé, juste à côté de l’Hyperspace Mountain se trouve le Nautilus, le vaisseau du Capitaine Nemo qui est amarré dans le lagon aux pieds de l’attraction. Vous pouvez visiter ce sous-marin et plonger dans l’univers Vernien à environ 20.000 lieues sous les mers.
Juste derrière l’Hyperspace Mountain, il y a un théâtre nommé Discovery Theater qui accueille le spectacle Mickey et l’orchestre Philarmagique depuis octobre 2018. Donald a organisé une surprise pour Mickey. Mais vous connaissez Donald, avec lui, rien ne se passe comme prévu… Laissez-vous emporter par ce petit film-concert en 4D qui saura ravir petits et grands. Ce théâtre a produit quelques spectacles en 3D comme le fameux Captain EO avec Michael Jackson ou encore l’inoubliable Chérie j’ai rétréci le public !
De l’autre côté de l’Hyperspace Mountain, vous avez la station Starport où vous pouvez rencontrer les personnages de l’univers Star Wars. Vous verrez que même Dark Vador peut avoir le sens de l’hospitalité !
Puis vous apercevrez un X-Wing qui semble décoller depuis la file d’attente, il annonce l’entrée de l’attraction Star Tours. Reprenant l’univers Star Wars, celle-ci a bénéficié de deux versions depuis son ouverture :
L’ancienne version nous faisait vivre le voyage en vitesse lumière d’un petit robot appelé Rex, apprenti pilote et un peu maladroit… Désormais, Rex a laissé la place à des vrais pilotes. Voyagez à travers différentes galaxies en 3D avec une combinaison de 60 missions possibles, les Jedi qui veulent prendre part à l’aventure ne vont pas s’ennuyer ! Vous traverserez ensuite la boutique Star Traders à la sortie de l’attraction. Il s’agit d’une boutique dédiée à la franchise Star Wars. Les fans de la saga seront ravis de se rendre dans cette grande boutique bien achalandée.
Un peu plus haut sur votre droite, vous pouvez changer de land en empruntant le Disneyland Railroad en attendant qu’il passe à la Discoveryland Station. Cette gare existe depuis 1993, soit un an après l’ouverture du land.
En longeant l’Hyperspace Mountain, tout en remontant vers le café Hypérion, vous verrez les statues du petit robot Wall-E et de sa compagne Eve. Ne sont-ils pas mignons tous les deux ?
C’est sur cet instant de poésie androïde que s’achève notre visite de Discoveryland. Même s’il a fallu faire de la place et supprimer quelques références en déclin du land, la présence renforcée de Star Wars a permis d’étoffer et de développer son offre. Avant 2017, celle-ci semblait en effet plus appauvrie en comparaison des autres lands qui avaient une thématique peut-être plus aboutie que celle que proposait Discoveryland. Que l’on soit dans un sous-marin ou dans une navette spatiale, Discoveryland étonne et permet de nous faire voyager à travers l’imaginaire de grands visionnaires. J’espère que vous avez apprécié ce voyage vers l’infini et au-delà ?
Je vous invite aussi à venir explorer les autres lands de notre magnifique Parc Disneyland à travers les articles de MinnieSmart : Fantasyland, Adventureland, Frontierland et Main Street U.S.A. !
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…