L’été se termine, du coup je vous propose cette recette de cupcakes au chocolat 100 % gourmande et réconfortante ! J’en profite pour vous proposer une petite décoration simple et facile à réaliser pour mettre à l’honneur notre princesse du mois. Et si vous êtes d’humeur à prolonger la période estivale, je vous invite à jeter un œil aux cupcakes d’Ariel https://www.ed92.org/les-cupcakes-dariel/ou au gâteau de Vaina https://ed92.org/un-gateau-vaiana/!
Ingrédients et matériel
Pour réaliser les cupcakes au chocolat :
- 200 grammes de chocolat
- 200 grammes de sucre glace
- 200 grammes de beurre demi-sel
- 4 œufs
- 3 cuillérées à soupe de farine
Pour le topping et la décoration :
- du beurre de cacahuète
- de la pâte à sucre verte (un vert clair sera idéal), mauve, blanche et jaune
- un emporte pièce en forme de fleur
Réalisation des cupcakes de Tiana:
La recette est ultra simple !
On commence par faire fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro-ondes. Lorsqu’ils sont bien fondus et mélangés, vous pouvez y ajouter le sucre glace, les œufs un à un et enfin la farine.
Il ne vous reste plus alors qu’à verser cette pâte dans des caissettes à cupcakes et mettre au four à 180/200° pendant 10 à 15 minutes. Le gâteau n’est pas tout à fait cuit ? C’est normal ! Cependant, si vous n’aimez pas les gâteaux trop fondants, voire coulants, vous pouvez alors prolonger un peu la cuisson.
Enfin, vous devrez laisser refroidir complètement les cupcakes avant de les napper de beurre de cacahuète.
Décoration des cupcakes de Tiana :
La partie décoration est assez simple à réaliser. Tout d’abord, commencez par étaler la pâte à sucre verte. Puis, emportepiècez-la à l’aide d’un verre de cuisine dont la taille est à peu près identique à cette du gâteau. Ensuite, découpez une petite portion du cercle, version pacman !
Disposez le disque sur le cupcake recouvert du beurre de cacahuète. Par la suite, réalisez une fleur dans la pâte mauve et une dans la pâte blanche et superposez-les en les décalant légèrement
Enfin, ajoutez une toute petite boule de pâte à sucre jaune au milieu de la fleur blanche et positionnez votre “nénuphar” sur votre gâteau C’est fini : un jeu d’enfant, n’est-ce-pas ?